Le guide d’achat du thermomètre infrarouge

l'intérêt du thermomètre infrarouge pour bébé

La mesure de la température des individus peut se faire de plusieurs façons : par voie auriculaire (en mesurant la température envoyée par la membrane du tympan), par voie axillaire (aisselle), par voie frontale (entre les sourcils, au niveau de l’artère temporale), par voie rectale ou encore par voie infrarouge, sans contact.

Les thermomètres à infrarouge, dits « NCIT » pour « Non Contact Infrared Thermometers », n’ont jamais été aussi utilisés qu’en 2020, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus qui a imposé de nouvelles mesures sanitaires partout dans le monde. On vous dit tout sur ce thermomètre high tech !

Le thermomètre infrarouge : un indispensable en période de pandémie

En bannissant le contact entre l’instrument de mesure de la température et l’individu, le thermomètre infrarouge permet de réduire les risques de contamination croisée et de propagation des maladies, y compris au niveau des établissements de santé (infections nosocomiales). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mesure et surtout l’interprétation de la température de l’individu ne sont pas des tâches sans complexité. Bien que l’on considère que la température physiologique tourne autour de 37° C, de nombreuses études ont démontré qu’un individu pouvait très bien afficher une température de 36,1° C tout en étant en très bonne santé.

Bien entendu, de nombreux facteurs peuvent impacter la température affichée sur le thermomètre : la technologie utilisée, la qualité de l’appareil, son mode de mesure, la température ambiante (pour les modèles bas de gamme), l’état du patient (la température peut monter s’il est en pleine digestion, par exemple), etc.

Avant d’utiliser les thermomètres infrarouges, il est donc important d’en comprendre les avantages, les limites et les règles d’utilisation. Une mesure réalisée avec une mauvaise technique va fausser les résultats et peut-être induire le patient ou le professionnel de santé en erreur. Wizza vous propose de faire un point sur ces éléments pour vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les principaux avantages du thermomètre infrarouge ?

Parmi tous les atouts du thermomètre infrarouge, c’est son côté « sans contact » qui en a fait un pilier mondial de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. Tous les magasins, centres commerciaux, stades de foot, agences bancaires, aéroports, établissements hôteliers ou encore plateaux de télévision ont dû s’équiper de modèles professionnels pour mesurer la température des clients et/ou travailleurs afin de limiter les risques de contamination et identifier les personnes présentant une température élevée, symptôme majeur de la maladie induite par le nouveau coronavirus.

Mais le thermomètre infrarouge sans contact est également largement adopté dans les établissements de santé et de soin, car son côté « sans contact » permet de limiter également les infections nosocomiales ou contamination par des bactéries, virus et autres germes qui peuvent circuler en milieu hospitalier entre les patients et/ou les professionnels de santé. Le thermomètre infrarouge brille également par sa facilité d’utilisation (nous vous proposons un guide d’utilisation plus bas). Il peut être nettoyé et désinfecté assez facilement, dans la mesure où il n’est pas au contact direct du corps comme le sont les autres thermomètres qui doivent s’insérer dans l’oreille ou l’anus ou toucher le front et les aisselles.

Le thermomètre infrarouge n’est pas forcément le plus rapide de tous les thermomètres, mais la vitesse d’affichage de la mesure reste raisonnable puisqu’elle ne dépasse pas les 5 secondes en règle générale. Ce n’est pas non plus le thermomètre le plus précis, mais il reste plutôt fiable, à condition de répéter la mesure deux fois et d’avoir un étalon pour vérifier l’exactitude de l’instrument de manière assez régulière. Cela nous amène donc à évoquer les limites du thermomètre infrarouge.

Cet instrument de mesure a les défauts de sa qualité. Le fait qu’il soit « sans contact » le rend très sensible à la température ambiante qui ne doit pas être extrême (selon les modèles). De même, si vous l’approchez ou l’éloignez plus que de raison de l’individu, vous risquez de fausser la mesure. La plupart des thermomètres infrarouges doivent être positionnés à 2 ou 2,5 cm du front. Les meilleurs modèles (Medisana, Braun…) proposent un guide lumineux et/ou sonore pour aider l’utilisateur à bien positionner le thermomètre infrarouge et prendre ainsi une mesure fiable.

Le thermomètre infrarouge pour bébé : une sinécure pour les parents

Prise de mesure de la température avec un thermomètre infrarouge

Comme vous pouvez l’imaginer, le thermomètre infrarouge est un must pour les parents qui veulent garder un œil attentif sur la température corporelle de leur petit bout de chou. Vous n’êtes pas sans savoir que le système immunitaire des nourrissons n’est pas encore au point, ce qui les rend particulièrement exposés aux germes, aux bactéries et aux virus qui peuvent très bien se déposer sur les thermomètres. Le fait de pouvoir prendre la mesure sans toucher bébé lui épargne ce risque.

De même, votre enfant est peut-être agité, très actif et peu coopératif lorsqu’il s’agit de prendre sa température. Avec le thermomètre infrarouge sans contact, vous allez pouvoir mesurer la température de votre enfant sans le réveiller, histoire de le laisser profiter d’un sommeil sain et réparateur. La fonctionnalité « sans contact » est donc loin d’être un gadget. Elle permet de préserver la santé de l’enfant tout en améliorant sa qualité de vie. Si vous comptez vous équiper, veillez à choisir un thermomètre infrarouge pour bébé avec une marge d’erreur ne dépassant pas les 0,2° C.

Comment bien utiliser un thermomètre infrarouge ?

La personne qui utilise l’appareil doit d’abord se conformer aux directives et instructions du fabricant, car tous les thermomètres infrarouges n’ont pas le même fonctionnement et n’embarquent pas les mêmes capteurs et/ou sondes. Les recommandations d’usage que nous allons vous présenter dans cette partie ne sont là qu’à titre indicatif. Elles peuvent (légèrement) varier sur certains modèles.

Préparation de l’environnement de mesure de la température par le thermomètre infrarouge

L’environnement d’utilisation peut avoir un impact sur les performances et la précision du thermomètre infrarouge. Le mode d’emploi comprend généralement des recommandations pour une utilisation optimale. Voici les instructions les plus communes :

  • Utilisez le thermomètre infrarouge dans un espace sans courant d’air et à l’abri du soleil direct et des sources de chaleur rayonnante ;
  • Déterminez si les conditions sont optimales pour son utilisation. En général, la température ambiante devrait se situer entre 16 et 40 °C et l’humidité relative devrait être inférieure à 85 %. Si vous vivez dans une région qui connaît des températures extrêmes et/ou des hygrométries très élevées, veillez à utiliser le thermomètre infrarouge après avoir assaini l’environnement (déshumidificateur et/ou air conditionné) ;
  • Placez le thermomètre infrarouge sans contact dans la pièce pendant 10 à 30 minutes avant de l’utiliser afin de permettre à l’appareil de s’adapter à la température ambiante. Cette précaution doit être systématique, même si le fabricant de votre thermomètre prétend que l’appareil n’a pas besoin d’un temps d’adaptation.

Nettoyage du thermomètre infrarouge entre les utilisations

Là encore, il va falloir se fier aux instructions qui figurent sur le manuel d’utilisation de votre thermomètre infrarouge. En règle générale, les thermomètres infrarouges sans contact ne doivent JAMAIS être immergés dans l’eau ou dans d’autres liquides de désinfection comme l’alcool. Il suffit dans la majorité des cas de passer un chiffon humide propre sur l’emplacement du capteur avant et après chaque utilisation pour garder l’appareil dans un état de propreté.

Comment préparer le patient à l’utilisation du thermomètre infrarouge ?

Pour se préparer à prendre une mesure de température avec un thermomètre infrarouge, la personne testée devra s’assure que :

  • La zone de test (front, généralement entre les sourcils) est propre, sèche et dégagée (pas de mèche sur le front, pas de casquette, chapeau, bandeau, bandana, etc.) ;
  • La température du corps de la personne ou la température de la zone de test du front n’a pas été augmentée ou diminuée par un élément externe (courant d’air, air conditionné, soleil, etc.) ou par l’utilisation d’un produit de nettoyage du visage comme les lingettes cosmétiques.

La personne qui réalise la mesure de la température devra positionner la zone du capteur de manière perpendiculaire au front de la personne testée. Cette dernière devra rester immobile pendant la ou les mesure(s). La distance entre le thermomètre infrarouge sans contact et le front dépend de chaque modèle, mais la majorité des appareils fonctionnent convenablement sur une plage de 2 à 2,5 cm. Les modèles les plus huppés, comme le thermomètre Braun « No Touch » Age Precision proposent un guide lumineux et sonore pour aider l’utilisateur à bien positionner l’appareil.

Comment fonctionnent les thermomètres infrarouges ?

Les thermomètres infrarouges mesurent la température à distance, sans contact donc. Cette distance peut être de plusieurs kilomètres ou de moins d’un centimètre, en fonction de l’appareil et de son utilisation. Les thermomètres infrarouges sont souvent utilisés dans des circonstances où d’autres types de thermomètres ne sont pas pratiques. Si un objet est très fragile ou qu’il est dangereux de s’en approcher, par exemple, un thermomètre infrarouge sera un bon moyen de mesurer sa température à une distance sûre.

Les thermomètres infrarouges se basent sur un phénomène appelé « rayonnement du corps noir ». Tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu contient des molécules qui se déplacent à l’intérieur. Plus la température est élevée, plus les molécules se déplacent rapidement. En se déplaçant, les molécules émettent des radiations infrarouges, un type de radiations électromagnétiques en dessous du spectre visible de la lumière.

Lorsqu’elles deviennent plus chaudes, elles émettent plus d’infrarouges, et commencent même à émettre de la lumière visible. C’est pourquoi le métal chauffé peut briller en rouge ou même en blanc. Les thermomètres infrarouges détectent et mesurent ces radiations. La lumière infrarouge fonctionne comme la lumière visible : elle peut être focalisée, réfléchie ou absorbée. Les thermomètres infrarouges utilisent généralement une lentille pour focaliser la lumière infrarouge d’un objet sur un détecteur appelé « thermopile ».

La thermopile absorbe le rayonnement infrarouge et le transforme en chaleur. Plus l’énergie infrarouge est importante, plus la thermopile est chaude. Cette chaleur est alors transformée en électricité qui est par la suite envoyée à un détecteur. Ce dernier va l’utiliser pour déterminer la température de l’objet sur lequel le thermomètre est pointé. Plus il y a d’électricité, plus l’objet est chaud.

Les thermomètres auriculaires sont des thermomètres à infrarouge. Le tympan a à peu près la même température que l’intérieur du corps, mais il est très sensible. Toucher le tympan peut l’endommager, c’est pourquoi un thermomètre infrarouge mesure sa température de près, à moins d’un centimètre de distance généralement. Les thermomètres infrarouges sont également utilisés par les pompiers pour détecter les « points chauds » où le feu brûle violemment. Ils sont même utilisés dans l’industrie manufacturière. Ces instruments peuvent aider à contrôler les machines qui assemblent des produits délicats et sensibles à la température comme les appareils électroniques afin de s’assurer que les composants ne sont pas accidentellement endommagés.

Elisa
Les derniers articles par Elisa (tout voir)
    thermometres-bebe.com