Bien choisir son thermomètre auriculaire : guide complet 2024

Prendre la température d'un nourrisson avec un thermomètre auriculaire

Au rayon des thermomètres pour bébé, on ne pense généralement pas aux thermomètres auriculaires en première intention, pensant qu’ils ne conviennent pas spécialement aux nourrissons. C’est le cas de certains modèles génériques, mais saviez-vous qu’il existe des thermomètres auriculaires de marque pouvant être utilisés dès la naissance ? La formule ne manque pas d’avantages.

Non invasifs, ces appareils peuvent être utilisés même lorsque bébé dort… de quoi préserver son bien-être et sa quiétude. Et généralement, ils proposent plus d’un mode de mesure de la température (frontal ou buccal en plus du mode auriculaire). On vous propose dans ce dossier complet tout ce qu’il faut savoir sur les thermomètres auriculaires, et vous fait découvrir une sélection des meilleurs appareils du marché avec un comparatif en fin d’article.

Qu’est-ce qu’un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire est un type de thermomètre qui mesure la température du corps par le canal auditif. Cet appareil présente deux avantages majeurs : il est moins invasif que le thermomètre électronique (son concurrent principal qui assure une mesure rectale, buccale ou axillaire), et délivre une information plus rapide (moins de 5 secondes, contre 5 à 60 secondes pour l’électronique).

Cette rapidité est principalement due au mode de fonctionnement de l’appareil, dit « à infrarouge ». Dans le détail, la sonde conique du thermomètre auriculaire est introduite dans le conduit auditif pour capter et mesurer l’amplitude du rayonnement infrarouge lié à la chaleur dégagée par le tympan, une zone reconnue médicalement comme étant l’une des plus représentatives de la température interne du corps car non perturbée par la transpiration ou la respiration.

Ensuite, le rayonnement infrarouge est acheminé jusqu’au capteur électronique de l’appareil qui le transforme en signal électrique. La température est affichée sur l’écran LCD du thermomètre après traitement du signal par un microprocesseur.

Thermomètre électronique auriculaire : un peu d’histoire

Le thermomètre auriculaire a été inventé en 1964 par le Dr Theodor H. Benzinger. Le Dr Benzinger a travaillé de 1947 à 1970 au Naval Medical Research Institute de Bethesda, dans le Maryland, aux Etats-Unis, où il a étudié la régulation de la température et a contribué à la création des technologies de la biothermodynamique. Il a inventé le thermomètre auriculaire en cherchant un moyen de prendre la température d’une personne et d’obtenir une lecture aussi proche que possible du centre de température du cerveau, à savoir l’hypothalamus.

Comme l’hypothalamus et le tympan partagent des vaisseaux sanguins, Benzinger a décidé d’utiliser le canal auditif pour prendre la température (à l’époque, fixer des électrodes à l’hypothalamus était le seul moyen d’obtenir une mesure de la température du cerveau). Avant l’invention du thermomètre auriculaire par Benzinger, les relevés de température étaient généralement obtenus en plaçant un thermomètre dans la bouche, le rectum ou sous le bras (méthode axillaire).

La température de l’oreille est la plus étroitement corrélée à la température du cerveau et constitue donc, si elle est correctement prise, la meilleure mesure de la température du corps. Theodor Hannes Benzinger est né à Stuttgart, en Allemagne en 1905 et est mort à Bethesda en 1999 à l’âge de 94 ans. Il a également été l’inventeur d’un appareil permettant de mesurer la perte de calories et a apporté de nombreuses autres contributions importantes à la médecine et à la science, notamment la modification de la deuxième loi de la thermodynamique par Planck-Benzinger.

Utiliser un thermomètre auriculaire : les préalables

tout savoir sur le thermomètre auriculaire pour bébé

Traditionnellement, les thermomètres au mercure sont considérés comme étant les appareils de référence pour déterminer si vous ou votre enfant avez de la fièvre. Aujourd’hui, de nombreux appareils numériques comme les thermomètres oraux sans mercure, les thermomètres rectaux sans mercure et même les thermomètres auriculaires pour adultes et bébés ont pris le relais.

Les nouveaux modèles sont dotés d’un affichage numérique qui facilite grandement leur lecture. Mais savez-vous vraiment comment utiliser correctement un thermomètre auriculaire ? Le thermomètre auriculaire à affichage numérique est l’un des appareils les moins invasifs et les plus précis pour vérifier facilement la température d’un enfant peu coopératif. Mais avant de prendre votre température ou celle de votre enfant, voici 5 choses à faire au préalable.

1. Quelle doit être la température de votre oreille ?

Les médecins s’accordent à dire qu’il est possible d’obtenir des mesures précises de la température en sondant l’aisselle, le rectum, la cavité buccale, le front et l’oreille. Cependant, les valeurs de référence de la température normale dans chaque région spécifique doivent être prises en considération. En effet, celles-ci varient de quelques dixièmes de degrés selon le lieu de la mesure. Généralement, la température rectale est admise comme référence car elle est la plus proche de la température centrale :

  • La température buccale normale est de 37°C ;
  • La température normale du front est de 36,4°C à 36,7°C ;
  • La température normale des aisselles est également comprise entre 36,4°C et 36,7°C ;
  • La température rectale normale est comprise entre 37°C et 37,3°C ;
  • La température normale de l’oreille est également comprise entre 37°C et 37,3°C.

2. A partir de quel degré peut-on parler de « fièvre » avec un thermomètre auriculaire ?

On peut parler de fièvre lorsqu’un enfant a une température de 38°C ou plus mesurée par un thermomètre rectal ou auriculaire. Les experts suggèrent de prendre environ 3 lectures avec un thermomètre auriculaire pour garantir la précision de la mesure effectuée.

3. Faut-il ajouter des degrés au thermomètre auriculaire ?

Par voie auriculaire, il faudra ajouter 0,4 à 0,6°C au résultat obtenu pour se rapprocher de la température rectale. Pour avoir un résultat plus précis, il est recommandé de faire trois prises rapprochées et de conserver la température ayant la plus haute valeur à la fin.

4. Quelles sont les contre-indications du thermomètre auriculaire ?

Même les meilleurs thermomètres auriculaires, comme les modèles signés Braun, peuvent donner des indications erronées si la personne a une accumulation de cérumen dans les oreilles. Afin d’obtenir des lectures précises, vous devez d’abord demander à un médecin d’enlever le cérumen. Vous ne devez jamais essayer d’enlever le cérumen vous-même, car la surface de l’oreille est aussi délicate que la rétine de l’œil !

5. Le thermomètre auriculaire peut-il être utilisé dans la bouche ?

Vous ne devez jamais essayer de prendre la température de votre cavité buccale par l’intermédiaire d’un thermomètre auriculaire. La prise de température dans l’oreille ne doit être effectuée que si les oreilles du patient sont « suffisamment saines », sans irritation et sans couche importante de cérumen. La lecture du thermomètre auriculaire ne sera pas précise si vous l’utilisiez dans la cavité buccale car il est calibré pour la température de l’oreille.

Thermomètre médical auriculaire : mode d’emploi

Voici un mode d’emploi détaillé, divisé en étapes, pour une utilisation saine et sécurisée de votre thermomètre auriculaire.

Etape 1 : vérification de l’état des oreilles

Pour obtenir une lecture précise du thermomètre auriculaire, vous devrez vous assurer que vos oreilles ou celles de votre enfant sont propres. Toute accumulation de cire d’oreille dans le conduit auditif empêchera le thermomètre auriculaire de mesurer la température de manière précise.

Etape 2 : nettoyage des oreilles

Vous pouvez utiliser des produits qui aident à se débarrasser du cérumen qui s’accumule dans les oreilles. N’utilisez pas de coton-tige ou d’autres tissus abrasifs. Ces matériaux laissent des microcoupures qui peuvent s’infecter. Attention : n’utilisez jamais votre thermomètre auriculaire si le conduit auditif est gonflé, infecté ou si vous ressentez des douleurs au niveau de l’oreille. Si vous n’avez jamais retiré le cérumen de vos oreilles, il est peut-être temps de rendre visite à l’ORL.

Etape 3 : assainir la sonde du thermomètre auriculaire

Vous pouvez acheter des sachets d’alcool isopropylique à utiliser avant les injections pour nettoyer la sonde du thermomètre numérique. Vous pouvez également utiliser ces lingettes ou un tampon d’ouate trempé dans de l’alcool à friction (isopropyle) pour enlever tout résidu cireux sur la surface extérieure de l’oreille. Certains thermomètres auriculaires sont munis d’embouts stériles jetables pour réduire les risques de propagation des infections. Si c’est le cas, placez un nouvel embout stérile sur la sonde du thermomètre avant chaque utilisation.

Etape 4 : ajustement de la position de l’oreille

Pour obtenir une lecture précise, la sonde doit être insérée suffisamment profondément. Cela permet au thermomètre de faire rebondir un signal infrarouge sur le tympan interne pour déterminer la température. La sonde n’a pas besoin de toucher le tympan. Cependant, le conduit auditif doit être aussi droit que possible. Afin de redresser le conduit auditif, vous devez tirer doucement sur le haut et le bas de l’oreille. Cela permettra de faciliter l’introduction de la sonde et d’obtenir une lecture aussi précise que possible.

Etape 5 : mesure de la température

Une fois que le thermomètre est inséré dans le canal auditif, vous pouvez lancer le processus de lecture de la température. La plupart des thermomètres auriculaires exigent que vous mainteniez la sonde en place jusqu’à ce qu’elle émette un bip ou qu’un voyant clignote. Veillez toujours à enregistrer les températures dans l’unité numérique.

Etape 6 : tenez compte des variations de température

Afin de mesurer avec précision les températures actuelles, il est utile d’établir une plage de température de référence. Etant donné que les températures corporelles normales peuvent varier selon le sexe, l’âge et même les périodes, il est important de prendre en compte tous ces facteurs afin de faire un diagnostic aussi précis que possible des états de fièvre. Les menstruations, le niveau d’activité, le moment de la journée et même la consommation d’un repas peuvent avoir un effet subtil sur les relevés de température.

Etape 7 : nettoyer le thermomètre auriculaire

Avant de ranger votre thermomètre auriculaire, vous devez le nettoyer à nouveau en essuyant l’embout et tous les points de contact avec une lingette isopropylique ou un coton trempé dans de l’alcool à friction. Laissez le sécher à l’air car l’alcool à friction contient souvent un pourcentage d’eau qui peut héberger des germes et les aider à se développer.

Etape 8 : rangement dans un lieu sûr

Si votre thermomètre auriculaire numérique est alimenté par des piles, il est préférable de les retirer avant de ranger l’appareil. Certains types de piles peuvent fuir et endommager l’appareil et ses bornes. La durée de vie des piles sera également réduite si elles ne sont pas retirées. Toutefois, certains thermomètres auriculaires médicaux sont dotés de piles spécialement conçues pour être conservées dans l’appareil et qui ne sont pas faciles à retirer. Lisez toujours attentivement les instructions de votre appareil pour déterminer si les piles doivent être retirées ou non.

Elisa
Les derniers articles par Elisa (tout voir)
    thermometres-bebe.com